La Fémina-Club Develier a été fondée en novembre 1970 sur une idée de Mesdames Lucie Dinet et Josette Gostelli. Au départ, l’Association Cantonale Jurassienne de Gymnastique (ACJG) que l’on connaît aujourd’hui était divisée en deux organisations. Une pour les hommes, et une pour les femmes, appelée Association de Gymnastique Féminine Jura (AGF Jura). A ce moment-là, il n’existait pas de salle de gym à Develier. Les cours avaient donc lieu dans des salles de bistrots, des usines, ou encore dans des salles de classe.
Les groupes
Le premier groupe mis sur pieds a été le groupe Actives. En 1977, le groupe des Pupillettes fait son apparition, et il était notamment réservé aux écolières jusqu’à 16 ans. Ensuite, on voit arriver le groupe Parent-enfants (Mère-enfant à l’époque), puis, en 1978, on décide de diviser le groupe Actives, les gymnastes devenant trop nombreuses. Cela a donc formé le groupe Actives initial et le groupe Dames que l’on connait aujourd’hui. Cette société grandissante, on a ensuite accueilli le groupe de gym enfantine, puis le groupe agrès, en 1982. Tous ces groupes, excepté le groupe agrès, ont été créés et dirigés de manière exemplaire par Béatrice Lutti. De plus, plusieurs groupes ont participer à de nombreuses Fêtes Fédérales, événements mythiques dans la gymnastique Suisse.
En 2003, l’ACJG est mis sur pieds, ce qui va rassembler les organisations féminines et masculines en une seule et unique association. Mais en 2010, la Fémina décide de quitter l’ACJG, excepté pour les groupes jeunesses. Aujourd’hui, plusieurs groupes n’existent malheureusement plus, mais de nouveaux ont fait leur apparition, comme la gym et danse en 2016. De plus, le groupe Actives est à nouveau fusionné avec le groupe Dames.
La présidence
En ce qui concerne la présidence, la première à diriger la Fémina a été Rose-Marie Dietziger durant plusieurs années. S’en est suivi plusieurs femmes qui ont joliment dirigé notre société, pour en arriver aujourd’hui à Marie Terrier, qui a repris le flambeau en 2019, après 17 ans de présidence d’Eliane Viatte.
50 ans de la Fémina
La Fémina-Club Develier aura donc 50 ans cette année ! C’est pourquoi nous voulons remercier toutes les personnes qui ont œuvrées au bon fonctionnement de la société et les gymnastes qui en font partie.
Retour en image