Hommages

Eliane Viatte
1948-2020

Eliane est arrivée à Develier au milieu des années 70. Comme elle le racontait elle-même, pour s’intégrer dans un village, il faut faire de la politique ou s’affilier à une société de loisirs. A notre plus grand bonheur, et notre plus grande chance, elle est devenue membre de notre société de gymnastique en 1977-1978 en tant que gymnaste. Très vite, la monitrice Actives, a cherché des volontaires pour suivre le cours de monitrice « dames ». Dans un premier temps, cinq ou six membres, dont Eliane, s’y sont intéressées. Au moment des inscriptions définitives, elle a levé la main confiante… et, à sa grande surprise, elle s’est retrouvée seule à s’engager dans la formation. Elle souhaitait fonctionner comme monitrice durant 5 ans… qu’elle disait. C’est ainsi qu’a commencé sa longue aventure à Fémina-Club.

En devenant monitrice de ses « Dames », elle est entrée au comité pour n’en ressortir qu’en 2019. Elle s’y est épanouie et toute sa personnalité y a rayonné. Que ce soit en tant que monitrice « Dames » pour commencer, puis Gym Enfantine, et s’être également investie dans le groupe Mère et Enfant, juge aux journées sportives pour la jeunesse afin que les jeunes puissent s’inscrire aux concours ou responsable dans les activités annexes telles que les différentes fêtes, lotos, spectacles gymniques, elle a toujours mis ses compétences et son dévouement généreusement à disposition. Qui ne l’a jamais vue gérer la buvette et veiller à ce que tout fonctionne au mieux ? Elle savait diriger d’une main de fer dans un gant de velours, toujours avec beaucoup de respect.

En raison de toutes ses qualités, elle a été nommée membre d’honneur dans les années 90 déjà, titre décerné à de rares membres.

En 2005, elle a confié le groupe Dames à la direction d’une monitrice dont elle sentait déjà toutes les compétences pour mener ce groupe sereinement et dans ce respect qui lui était si cher. Là encore, son bon sens avait vu juste.

Depuis 2001, après une année de vacances à la présidence, elle a assumé en plus cette casquette-là, juste le temps de trouver une nouvelle présidente, pensait-elle. La recherche a été longue et difficile ; elle a finalement présidé durant 18 ans, jusqu’en 2019, moment où la relève, jeune et dynamique s’est pointée. Elle a alors remis les « commandes » à une nouvelle équipe, sereine et confiante dans l’avenir de la société.

Lorsque qu’Eliane est entrée à Fémina-Club, nous étions membre de l’Association faîtière de l’époque, l’Association fédérale de gymnastique féminine. Celle-ci était symbolisée par les 4F : fière, forte, franche et fidèle.

Fière, elle l’était… de nous, ses gymnastes. Elle était heureuse dans ce qu’elle faisait, heureuse de voir notre plaisir.

Forte aussi. Elle l’a été dans les moments difficiles, trouvant des solutions et permettant à notre société de rebondir.

Franche toujours, pouvant dire ce qu’elle pensait avec beaucoup de diplomatie.

Fidèle… faut-il encore des mots pour expliquer plus de 40 ans d’engagement et de dévouement exemplaires ?

Les qualités qui la définissent le mieux sont cependant son écoute, sa gentillesse et sa bienveillance. Elle sentait souvent lorsque les choses clochaient. Elle était alors présente et cherchait les mots mettant du baume sur les plaies. Elle avait un incroyable talent pour cela… même si elle n’a jamais passé dans une émission de télé.

Eliane,

Merci d’avoir été là

Merci d’avoir été cette personne généreuse et dévouée

Merci de nous avoir accompagnées et encouragées durant quatre décennies

Adieu l’Amie et repose en paix.

A Michel, Sandrine et Ludivine, Ariane et à tous les membres de sa famille, nous vous souhaitons le courage de continuer votre chemin sans elle, de garder en vous les souvenirs inoubliables qui font que la vie reste belle, et de puiser votre force dans la merveilleuse personne qu’elle était. Elle aurait souhaité votre épanouissement… malgré son départ.

Fémina-Club Develier